Pourquoi choisir l'électrification
- Electrifier un vélo très économique !
A partir de 550 Euro si on prends en compte l'aides de TPM
- L'électrification permet de redonner vie à votre vélo, en le transformant en vélo à assistance électrique.
- Nos moteurs sont compatibles avec 90% des vélos, vélo de ville, VTC, VTT, route...
- L'assistance électrique de 250W se déclenche lorsque l'utilisateur pédale, elle est stoppée au delà de 25 Km/h, conformément à la norme EN 15194.
- Le réglage des différents niveaux d'assistance se fait grâce à un écran LCD placé au guidon, l'écran indique aussi le kilométrage, la vitesse, le niveau de batterie...
- L'électrification de votre vélo permet de vous inscrire dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire.
- C'est une solution sur mesure, transposable d'un vélos a l'autre et réparable très facilement.
-1- Les différents Moteurs
-A- Kit moteurs roue
Ce type de moteur roue offre l’avantage d’être vraiment discret, et très compétitif au niveau tarif.
il est adapté aux vélos urbains city, VTC, vélo de ville, et certains VTT pour un usage dit “tout chemin” plutôt que “tout terrain”.
A partir de 550€ si vous êtes éligible a l'aide TPM.
-B- Kit Moteur pédalier
Ce type de moteur sera un peu plus coupleux et moins énergivore que le moteur roue, il est particulièrement apprécié si vous faite de forte pentes .
Il conviens a tout types de vélos, VTC, Vélo de route, Vélo enfant, VTT tout terrain loisir.
A partir de 650€ si vous êtes éligible a l'aide TPM.
-2- Emplacement batterie:
Emplacement de sa batterie:
Ce choix dépendra du modèle de votre vélo, de votre utilisation. Différents choix existes, nous déterminerons ensemble la meilleur solution.
Emplacements possibles:
- 1/ Sur le porte bagage
- 2/ Sous la selle
- 3/Sur le cadre
- 4/ Dans un panier à l'avant
- 5/ Dans un sac à dos
-3-Choisir sa batterie :
À l’image d’un réservoir de voiture qui contient un volume de carburant exprimé en Litres, une batterie de vélo électrique contient une quantité d’énergie exprimée en Ampères / heure ou en Watts /heure.
La puissance du moteur restera identique quelle que soit la capacité de la batterie de votre vélo électrique seul l'autonomie change.
Nous avons développé un tableau estimatif qui tient compte de l’effort fourni par le pilote, il permet de déterminer facilement la batterie qui vous correspondra.
Autonomie moyenne des batteries :
-300Wh = 25 à 50 Km - 400Wh = 35 à 65 Km
- 500Wh = 40 à 80 Km - 600Wh=50 à 100 Km
Le tableau de consommation ci-dessous a été réalisé de la manière la plus objective, et honnête possible, afin que les clients soient satisfaits de leurs achats.
Nous proposons généralement de choisir la batterie qui vous semble la plus adaptée à votre pratique grâce au tableau.
Si après quelques utilisations vous jugez avoir besoin d’une batterie différente, nous pouvons la remplacer contre un autre model au choix dans notre gamme.
Voir en magasin les conditions complètes
Les 3 types de moteurs que nous proposons:
-1- Moteur roue LIFT-MTB.
VTC / VELO DE ROUTE / VELO DE VILLE / VTT BALADE
De 700€ a 900€ Avec batterie (-150€ si aide TPM)
Le kit moteur roue est très discret, financièrement abordable.
Fonctionne indépendamment de la transmission, permet un couple de 50Nm, afin de gravir toutes les côtes facilement.
CARACTERISTIQUE: TARIFS
- Moteur logé dans la roue AV ou AR.
- Très discret. moteur roue + batterie 400WH bidon: 700€
- Facile à installer ou à retirer. moteur roue + batterie 500WH coque: 800€
- Ecran LCD compacte. moteur roue + batterie 600WH coque: 900€
- Couple 50Nm. ///éligible a l'aide TPM -150€ sur le prix affiché///
Spécification complète ici :
Moteur roue pour vélo pour transformer son vélo en électrique. (lift-mtb.com)
-2- Moteur pédalier LIFT-MTB "Générique".
VTC / VELO DE ROUTE / VELO DE VILLE / VTT LOISIR
De 800€ a 1000€ avec batterie (-150€ si aide TPM)
Le kit moteur pédalier est démultiplié par la transmission, ce qui permet un couple plus important de 80Nm, afin de gravir rapidement les cotes les plus raides, avec beaucoup de force et une consommation réduite.
CARACTERISTIQUE TARIFS
- Moteur logé dans le pédalier. moteur pédalier + batterie 400Wh bidon: 800€
- Couple élevé pour forte pente. moteur pédalier + batterie 500Wh coque: 900€
- Consommation faible. moteur pédalier + batterie 600Wh coque: 1000€
- Ecran LCD multi informations. ///éligible a l'aide TPM -150€ sur le prix affiché///
- Couple 80Nm
Spécification complète ici : Moteur pédalier LIFT-MTB "Générique" 250w - LIFT-MTB
-3- Moteur pédalier LIFT-MTB "V4"
VTT HAUT DE GAMME ET COMPETITION
De 1350€ a 2000euro avec batterie
Moteur LIFT MTB, Made In France usiné et assemblé dans nos atelier a Hyères.
Vendu dans le monde entier a plusieurs millier d'exemplaire !
Ce moteur et particulièrement adapté aux VTT pour un usage intensif, ou compétition, de conception robuste, très coupleux, facilement et rapidement adaptable sur différents vélos, voila les différents points clefs qui font le succès de notre kit moteur pédalier Lift-Mtb depuis 2012.
Ce moteur performant et compact permettra de transformer n’importe quel vélo classique en vélo électrique avec un moteur en interne ou en dessous du cadre.
Plus d'info sur le site www.lift-mtb.com
Repenser la manière dont nous produisons et consommons le vélo électrique
LIFT CYCLE HYERES fait partie de la federation La FéeVélo
(Fédération des Électrificateurs de Vélos).
Un nombre croissant de cyclistes ont recours à des kits d'électrification pour transformer leurs vélos musculaires en vélos à assistance électrique (VAE). Cette pratique suscite des espoirs pour démocratiser le VAE, mais elle suscite aussi des craintes, voire des réticences d’un certain nombre d’acteurs en place.
Nous, la Fée Vélo, représentant les principaux acteurs français du kit électrique, sommes convaincus que cette pratique devrait être encadrée et soutenue pour lui permettre de prendre la place qu’elle mérite dans le marché du VAE, aux côtés des acteurs traditionnels. En effet, nous soutenons que l’électrification de vélo est :
- la solution la plus écologique : 58 millions de vélos musculaires ont été vendus en France depuis 2000 - électrifier ce parc dans une logique d'économie circulaire sera plus écologique que produire et importer de nouveaux vélos complets. Cela permet d'ailleurs de s'affranchir des systèmes propriétaires et de l'obsolescence programmée.
- la solution la plus économique : si on veut rendre le VAE accessible au plus grand nombre, c'est un choix naturel pour ceux qui possèdent un vélo que de lui redonner une seconde vie en l’électrifiant. Celle-ci sera d’ailleurs souvent deux fois moins cher à l'achat à performances comparables (les livreurs à vélo, souvent en situation précaire, plébiscitent les kits). Cela permet aussi de relocaliser une partie de la valeur (au moins l’assemblage) en France.
- la solution la plus locale : électrifier un vélo demande très fréquemment l’installation par un professionnel, ce qui permet de créer du business pour les réparateurs et ainsi de créer un cercle d’économie vertueux.
- la solution la plus facile, qui permet à chacun de continuer ou d’augmenter sa pratique du vélo, sur son propre vélo, à la bonne taille ou auquel nous sommes attachés.
Pour rassurer l’ensemble des acteurs de la filière, nous souhaitons éclairer les principaux points de crispation :
- Sécurité - résistance du cadre : L'ajout d'un kit homologué sur un vélo rajoute en moyenne 6 kilos sur le vélo. C'est moins qu'une sacoche remplie, et c'est peu au regard du poids total vélo + cycliste qui dépasse souvent 100 kilos. En rassemblant les acteurs français des kits d'électrification, nous avons également pu avoir la certitude qu’après plus de 10 000 vélos électrifiés, aucun cadre n’a jamais été fendu suite à la pose d’un kit.
- Sécurité - puissance du moteur : Il s’agit d’une simple assistance au pédalage, qui reproduit un effort qu’un humain pourrait fournir (250W, vs. les 1600W qu’un coureur professionnel peut fournir). Par nature, ce type d’effort ne saurait donc mettre en danger l’intégrité du vélo (sauf si ce dernier est déjà susceptible de flancher face à un effort “humain”).
- Sécurité - freinage : les coureurs professionnels ont longtemps dévalé les cols à 100km/h avec des freins à patins, tout système de freinage correctement entretenu pourra donc vous conduire en sécurité = vous permettre de circuler en toute sécurité. Le danger vient plutôt d’un mauvais entretien du système de freinage, mais il concerne sans distinction les vélos musculaires, les VAE du commerce et les vélos électrifiés par un kit.
- L’homologation d’un vélo électrifié : aucune loi existante ne demande l’homologation d’un vélo électrifié avec un kit en norme afin de pouvoir rouler en toute légalité.
Cette industrie naissante du kit est menacée par le lobbying de plusieurs grands acteurs. En Allemagne, par exemple, est exercé un lobbying important pour rendre illégale l'utilisation de kits. Nous portons à l'inverse une vision d'un VAE ouvert, low-tech, réparable et accessible à tous.
Aujourd’hui, des acteurs sérieux émergent, qui développent, commercialisent et posent des kits répondant aux critères d’homologation :
- Puissance nominale maximale de 250W selon la norme EN15194
- Vitesse maximale d’assistance de 25km/h
- Assistance uniquement au pédalage sauf dans le cas d’une assistance au démarrage < 6km/h
Des entreprises françaises qui, loin de la vision désuète du “kit Aliexpress bricolé dans son garage” :
- créent des emplois non délocalisables de réparateurs de vélo et assurent un SAV sur le long terme
- sont reconnues par un nombre croissant de collectivités locales qui intègrent l'électrification à leur prime à l'achat VAE (ex. Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier, etc.)
- totalisent aujourd’hui plusieurs milliers de vélos équipés roulant depuis plusieurs années et ne rencontrant aucun problème sécuritaire lié à une inadéquation entre le vélo mécanique et le kit monté.
La Fédération des Électrificateurs de Vélos (La FéeVélo) a donc pour mission de porter la voix des professionnels des kits d’électrification en France et de rassurer quiconque pourrait avoir des doutes sur leurs bienfaits pour l’industrie du cycle.
Il faut leur donner la chance de réinventer la manière dont nous produisons et consommons le vélo électrique.